LES ACTIVITES

Publié le par Audrey et Marie

De nombreuses activités et animations rythmeront le week end. En effet, qu'elles soient artistiques, culturelles ou encore gastronomiques, elles seront présentes les 16 et 17 mai de manière permanente ou ponctuelle.

Les activités permanentes (les samedi et dimanche de 10h à 18h)

Les Monstres des vignes d'Alain Reynaud

Cet héraultais et photographe amateur a rencontré, lors de ses balades dans les vignes, quelques monstres... Curieux et intéressé par ces habitants viticoles encore peu connus du grand public, Alain Reynaud vous propose de vous les faire découvrir et rencontrer lors du festival au Temple à l'aide d'une vingtaine de photos à explorer à la torche.

http://monstresdesbois.blogspot.com/

Les femmes VignesRhône de Brice Toul

Les portraits de ce photographe professionnel vauclusien mettent en valeur l'image et le travail des membres de l'association (Les femmes VignesRhône) créée en 2004. Une quarantaine de photos vous permettra de découvrir des vigneronnes du Gard, de l'Ardèche, du Vaucluse et de la Drôme. Rendez-vous à la salle Névot.

http://www.brice.book.fr


DarkWine de Joël Mass


Comique, pertinent, burlesque et captivant, DarkWine, le héros (ou antihéros ?) de la BD de Joël Mass, vous sera présenté durant les deux jours. Son créateur sera heureux de vous rencontrer pour des scéances de dédicaces. Des plages de BD grand format ainsi qu'une rétroprojection de ses oeuvres décoreront et animeront la salle des votes de la Mairie, lieu de l'animation.




Pour en découvrir davantage: http://dark.wine.monsite.wanadoo.fr


L'exposition des vieux outils

Monsieur Viala, ancien conseiller municipal et viticulteur du village nous offre une exposition de vieux outils agricoles. Vous pourrez ainsi connaître l'évolution et la difficulté du travail d'un agriculteur du siècle dernier.

La Femme Vigne de Paul Février

A travers les peintures de Paul Février, nous découvrirons comment une vigne est sortie de la terre pour grandir, se développer et s'épanouir telle une femme. Original et créatif, cet artiste bohème utilise du matériel recyclé. Inspiré par les thématiques du festival, la femme et le vin, il crée ses oeuvres spécialement pour l'évènement.










Le marché du terroir

Organisé en partenariat avec la chambre d'agriculture du Gard, il vous sera proposé sur l'esplanade Roger Martin de découvrir, goûter et déguster les bons produits de notre terroir. Une assiette vous permettra de vous restaurer sur place, en espérant sous un beau soleil. Une loterie est associée au marché. L'achat d'un produit et le remplissage du bulletin vous feront automatiquement participer à ce jeu dont le tirage sera effectué le soir des deux jours à 18h. 

La cuvée des écrivains

De nombreux écrivains de la région sont attendus. Les thématiques du festival seront traitées (le vin, la femme et le terroir/régionalisme). Pour venir les rencontrer, rendez-vous au foyer communal. Pour les connaisseurs, Jean Huillet, auteur de la bande dessinnée Grapillou, sera présent les deux jours.

En ballon autour du Pont du Gard

Cette exposition prêtée par la Direction Culture et Sports du conseil Général du Gard vous permettra de vous évader à bord d'une nacelle de montgolfière pour découvrir les richesses des paysages de l'Uzège et du Pont du Gard. Elle sera instalée dans le foyer communal.

Les activités ponctuelles

L'intronisation bacchique

En guise d'ouverture du festival, la Compagnie des vins de pays du Gard intronisera une personne amatrice de ses vins. Un beau spectacle en perspective, une occasion rare de pouvoir assister à une telle manifestation.

http://www.confreriesdulanguedocroussillon.com/vinsdupaysdugard/index.html

Les ateliers d'écriture

Chaque matin, de 10h à 12h, M. Michalet, professeur aux universités de Nîmes et Montpellier et écrivain, animera les ateliers d'écriture en salle du Conseil, à la Mairie. N'oubliez pas de vous inscrire auprès de la Mairie car seuls 10 participants seront admis. A vos stylos ... Les écrivains en herbe auront la possibilité, s'ils le désirent, de lire leur oeuvre au public de la Cuvée des écrivains.


La balade oenotouristique "Les 5 sens en éveil"

Venez découvrir et parcourir le territoire de La Calmette à travers le regard averti des professionnels de l'association les Ecologistes de l'Euzières. Comme le laisse présager le titre, tous vos sens seront sollicités pendant la balade. En effet, une lecture paysagère pour vos yeux, une lecture de poèmes pour vos oreilles, une dégustation avec le vigneron pour votre bouche, le terroir à proximité pour vos mains et la nature en éveil pour votre nez. Pour permettre une découverte optimisée, les animateurs emmèneront 30 personnes par balade (3 par jour : à 10h, 14h et 16h).

http://www.euziere.org/

La table ronde des professionnelles

Pour permettre au grand public de prendre conscience de l'importance du rôle de la femme dans le milieu viti-vinicole, quoi de mieux que les femmes de ce monde, elles-même, pour en parler. Un débat et des discussions seront animés dans la cour de l'école primaire calmettoise le samedi 16 mai à 16h. Vos questions seront les bienvenues.

La dictée vigneronne

Ayant remporté un grand succès lors des précédentes éditions, la dictée vigneronne est de retour cette année. Un ancien instituteur de La Calmette se fera le plaisir de retrouver son stylo rouge pour corriger le texte qu'il vous aura dicté. Attention aux fautes le samedi 16 mai à 18h et le dimanche 17 mai à 11h sur la Place Aimable...

Le théâtre d'improvisations

La troupe de théâtre montpelliéraine, la Compagnie du Capitaine, se déplace jusqu'à La Calmette pour vous faire passer une soirée hors du commun avec des improvisations sur les thèmes du festival, des fous rire assurés dans une ambiance survoltée. Inscription en mairie (2 euros l'entrée). La cave coopérative de Bourdic offre le verre de vin à l'entracte. Venez nombreux.



http://www.compagnieducapitaine.com/

Le concours de création d'étiquettes

Pour les petits comme pour les grands, un concours de création d'étiquettes de bouteille de vin est programmée le dimanche 17 mai à 16h. Pendant 2 heures, vous devrez exprimer toute votre sensibilité artistique pour créer la plus belle des étiquettes sur le thème de la femme. Quelle plus belle inspiration que la femme pour vous, Messieurs...

La clôture musicale

Les Canards Sauvages, en chair et en os, chanteront le vin pour clôturer ce festival en musique. Un moment original et convivial à partager en famille ou entre amis pour mettre fin à un week-end plein d'émotions et de temps forts.





http://canards-sauvages.blogspot.com/



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article